Alberta
La mise en vente du dernier bloc de billets pour la messe papale (mardi 26 juillet) aura lieu le vendredi 22 juillet 2022 à 10 h 30, heure locale. La libération des billets était initialement prévue pour le 18 juillet.
Pourquoi ce changement ?
Nous continuons à donner la priorité à la participation des autochtones aux événements organisés tout au long de la visite papale. Au cours des conversations de ces derniers jours, de nombreux partenaires autochtones ont demandé un délai supplémentaire pour effectuer leurs réservations. De plus, les récentes annonces de financement fédéral pourraient permettre à de nouveaux groupes ayant une forte volonté de participer à la visite du pape François, de se mobiliser.
Le retard dans la mise à disposition du dernier bloc de billets offrira une fenêtre supplémentaire pour la participation autochtone tout en garantissant que tous les stocks disponibles, y compris les sièges non réservés par les partenaires autochtones ou les groupes, seront offerts au public le vendredi 22 juillet 2022.
Pour d’autres événements papaux en Alberta, des billets ont été mis à la disposition des survivants des pensionnats et des externats, des aînés, des gardiens du savoir et de ceux qui les soutiennent par le biais des organisations autochtones nationales, des diocèses catholiques qui voyagent avec les survivants et d’autres partenaires. Si vous êtes un survivant des pensionnats ou des externats et que vous n’avez pas de contact avec un partenaire autochtone, veuillez consulter le site https://www.visitepapale.ca/billets-acces/.
Québec
Le 11 juillet, un bloc limité de places d’admission générale à l’extérieur pour la messe papale à Sainte-Anne-de-Beaupré a été rendu disponible et rapidement réservé. Les places à l’intérieur de la basilique sont limitées à 1 400 et sont réservées à 70 % aux participants autochtones, dont de nombreux survivants des pensionnats et ceux qui les soutiennent. Les 30 % de sièges restants seront réservés aux délégations des diocèses de l’Est du Canada (qui comptent également de nombreux participants autochtones) ainsi qu’à un nombre limité de représentants des différents niveaux de gouvernement. La répartition de ces sièges est en cours de coordination avec les organisations concernées.
Vivre la visite papale sur le site des plaines d’Abraham (27 et 28 juillet)
Pour ceux et celles qui voudront vivre la visite du pape François sur le site des plaines d’Abraham, son arrivée à Québec et de son discours à la Citadelle (27 juillet) et la messe au Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré (28 juillet) seront diffusés sur des écrans géants sur les Plaines. Des animations culturelles, annoncées sous peu, seront proposées autour de chaque événement.
Ce site est ouvert, tous et toutes y seront bienvenus, aucun billet n’est requis. Ceux et celles qui prévoient y participer sont invités à en informer les organisateurs en s’inscrivant à www.visitepapale.ca/plaines. Cette démarche permet de recevoir des mises à jour d’information par courriel. Prière de noter que cet enregistrement sera disponible à partir du lundi 11 juillet 2022, à 12 h 30, heure de l’Est.
Nunavut
L’événement public organisé par les Inuits à Iqaluit (29 juillet) est ouvert à tous et ne fera pas l’objet d’une vente de billets. Tout le monde est invité à assister au rassemblement public sur la place devant l’école élémentaire Nakasuk.
Les détails sur l’accès à tous les sites de la visite papale sont disponibles à l’adresse suivante https://www.visitepapale.ca/programmation/
Rappel : Ne payez pas pour des billets – ils sont gratuits !
Nous avons repéré des sites de revente en ligne qui proposent des billets pour des événements de la visite papale. Il est triste et troublant que quelqu’un essaie de revendre des billets gratuits pour un événement avec le pape François dans le cadre de son pèlerinage de guérison, de réconciliation et d’espoir. Nous recommandonsfortement d’éviter tout site de revente, car les billets peuvent ne pas être légitimes.