La participation autochtone à Sainte-Anne-de-Beaupré : une priorité
L’équipe de la visite papale au Canada accueille les préoccupations évoquées dans ce communiqué de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.
1er juillet 2022 – Benoit Thibault, qui préside la table de coordination de la visite papale à Québec, souhaite apporter quelques informations complémentaires :
« Nous sommes sur la même longueur d’ondes que le chef Ghislain Picard : le Pape vient au pays avant tout pour rencontrer les communautés autochtones. Alors nous priorisons leur participation dans chaque événement organisé. Voir la base de discussion avec laquelle nous travaillons actuellement : à Sainte-Anne-de-Beaupré, 70% des places intérieures seraient réservées pour les communautés autochtones, et 70% des places extérieures également.
De ce pourcentage, il faut allouer des places aux communautés autochtones de tout l’Est du pays, incluant les Métis et les Inuits. Nous ne voulons pas oublier les milliers de personnes qui viennent chaque année au pèlerinage annuel à la Basilique. Un nombre de 400 places à l’intérieur de la basilique a donc été proposé pour les nations membres de l’Association des premières nations du Québec et du Labrador. Il s’agit du plus grand groupe représenté. Pour identifier ces 400 personnes, qui doivent être accréditées rapidement pour accéder à la basilique, le timing est très serré malheureusement, nous avons reçu la confirmation des activités il y a peine une semaine. Cela demande à tous et à toutes une grande agilité. Merci à toutes les personnes qui travaillent fort pour réaliser ce tour de force logistique.
De nombreuses conversations ont eu lieu avec l’APNQL et nous demeurons en communication constante avec elle et les autres groupes autochtones pour faire de cette messe un événement rassembleur qui permettra aux survivants et leurs proches d’entrer dans cette dynamique de guérison, de réconciliation, d’espoir. »
Participation autochtone envisagée à Sainte-Anne-de-Beaupré :
70% des 1600 places à l’intérieur
70% des 10 000 places à l’extérieur
+ 5000 places au Domaine Sainte-Anne, réservé en grande partie par des communautés autochtones
Benoit Thibault, président du comité organisateur de la visite papale à Québec